Création et mise en œuvre d’un office du commerce, des services, de l’artisanat et de l’entrepreneuriat

  • Promotion commerciale : Campagne de communication,site internet, présence sur les réseaux sociaux, application mobile, mise en place d’outils marketing comme la carte de fidélité collective et les chèques cadeaux, en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques
  • Manager du centre-ville : Accompagnement des porteurs de projet, interface administrative et juridique, aide à la reprise d’activité
  • Service aux entreprises : Soutien à l’organisation d’animations, veille juridique, programmation de formations spécifiques en partenariat avec la Chambre de Commerce de la Moselle
  • Prospective commerciale et artisanale : Observatoire du commerce, prospection d’enseignes, accompagnement à la création

Constitution d’un observatoire de l’immobilier commercial

  • Recenser tous les locaux commerciaux vacants, identifier les propriétaires, informer les porteurs de projets et développeurs d’enseignes de l’état de l’immobilier commercial dans la Ville
  • Instaurer un dialogue avec les propriétaires des biens immobiliers vacants afin de renégocier les loyers et dégager des potentiels d’implantations concrètes pour des nouveaux porteurs de projets
  • Accompagner les propriétaires de locaux vacants à mettre en place des conditions locatives en phase avec le marché
  • Aider les entreprises commerciales et artisanales dans les démarches à réaliser auprès de leur bailleur
  • Travailler avec les professionnels de l’immobilier pour optimiser les interventions de chacun

Accompagnement des commerçants dans leur adaptation au commerce de demain

  • Le numérique comme moyen privilégié d’améliorer l’attractivité des commerces.
  • Permettre aux commerçants de mieux se faire connaître en se référençant et en communiquant sur les réseaux sociaux
  • Augmenter l’efficacité commerciale avec des programmes de fidélité et la constitution de bases de données clients
  • Développer de nouveaux circuits de distribution par le biais de la vente en ligne
  • Utiliser le web comme un générateur de flux dans les boutiques

Organiser des espaces ou moments de rencontre et de convivialité pour et avec les commerçants

  • Pérenniser la tenue des cafés du commerce
  • Organisation d’assises annuelles du commerce
  • Mise en œuvre d’un plan de formation des entrepreneurs
  • Création d’un marché nocturne

Développer une cellule d’intelligence économique

  • Diagnostic de la commercialité du centre-ville
  • Analyse des potentiels de développement
  • Création d’un baromètre de notoriété de Thionville, afin d’évaluer l’évolution de l’image de la Ville aux yeux des prospects et des chalands.