Les propos du Président Kennedy sont l’essence même du challenge mais aussi des solutions appropriées aux problématiques de nos sociétés. 

Face aux défis qui s’imposent à nous en termes de changement climatique qui bouleversent nos modes de vie, il nous faut aller plus loin, plus vite, plus fort.

Le mandat 2014 -2020 a nécessité des travaux de consolidation financière, de stratégie territoriale, de transferts de compétences de la ville à l’agglomération, de redynamisation du cœur de ville, des quartiers et des villages, associés à une gestion adaptée aux besoins du quotidien sans oublier de prendre en compte les nouvelles attentes des Thionvillois.

Le défi écologique est majeur. Il concerne chacun d’entre nous puisque maintenir le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle est devenu une cause nationale et internationale. Ce défi a pour vertu de mettre tout le monde d’accord, quel que soit sa couleur politique, son obédience cultuelle ou culturelle, son âge ou son statut social.

Chacun d’entre nous observe l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation des catastrophes naturelles, le dérèglement de nos climats, les problèmes de sécheresse. Des incidences réelles impactent d’ores et déjà nos ressources, la faune et la flore ou encore notre santé.

Ces constats sont alarmants. Je ne suis pas celui qui regarde ailleurs quand la forêt brûle.

Chacun d’entre nous doit être acteur de cette transition écologique. Chacun de nos gestes peut contribuer à relever le défi qui s’impose à nous. Je ne pourrais rien faire sans votre aide et votre volonté d’engager la ville résolument dans une transition éco-environnementale. 

Je plaide pour une écologie positive et progressiste non dogmatique.


Je plaide aussi pour une écologie permettant d’associer le développement économique avec la réduction de l’empreinte écologique.

Pour faire muter des systèmes, la meilleure façon d’y parvenir est de construire un nouveau récit. Et c’est que je veux faire avec vous, pour vous, mais surtout ensemble.


Dans chacun de nos gestes repose une parcelle du monde, apprenons, construisons et faisons ensemble le Thionville de demain pour que nous puissions vivre dans une ville apaisée, dans une cité en transition verte, qui s’adapte aux nouveaux modes de vie.